cahier

 

À propos des CQD

Fondés à Montréal en 1971, les Cahiers québécois de démographie publient des textes en français portant sur la démographie québécoise, canadienne et internationale. Le principal objectif de la revue est de participer au développement des connaissances dans les divers champs qui touchent au domaine de la démographie, par la diffusion des résultats des travaux de chercheurs oeuvrant dans ce domaine. La revue suscite aussi l’attention de chercheurs d’autres disciplines qui s’intéressent au rôle et à l’impact des phénomènes démographiques. Les politiques de rédaction de la revue (tous les articles sont soumis à un comité de lecture) permettent de recueillir et de publier des contributions de qualité, provenant de chercheurs reconnus dans le milieu scientifique.

Les Cahiers québécois de démographie sont publiés deux fois par an, sous la responsabilité de l'Association des démographes du Québec. Les Cahiers sont disponibles gratuitement en ligne sur le site Érudit (www.erudit.org). Depuis le printemps 2015 (volume 44), les Cahiers sont publiés uniquement en format numérique.

 

Rédaction

Comité de rédaction
Hélène Vézina, Directrice
Sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi
Richard Marcoux, Directeur adjoint
Sociologie, Université Laval
Robert Bourbeau
Démographie, Université de Montréal
Laurent Martel
Division de la démographie, Statistique Canada
Alain Gagnon
Démographie, Université de Montréal
Chantal Girard
Démographe, Institut de la statistique du Québec
Danielle Gauvreau
Sociologie et anthropologie, Université Concordia
Céline Le Bourdais
Sociologie, Université McGill
Responsables des notes de lecture
Richard Marcoux
Sociologie, Université Laval
Hélène Vézina
Sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi
Assistante à la direction
Trésorière
Marie-Ève Harton
Université Laval
Rufteen Shumanty
Statistique Canada

 

Comité de patronage

Liste des membres du comité de patronage
Roderic Beaujot
University of Western Ontario
Gérard Bouchard
Université du Québec à Chicoutimi
Antonio Golini
Università «La Sapienza», Rome
Charlotte Höhn
Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung
Thérèse Locoh
INED, Paris
Mumpasi Lututala
Université de Kinshasa
Roland Pressat
INED, Paris
Anatole Romaniuc
Statistique Canada, Ottawa
Alan Simmons
York University, Toronto
Guillaume Wunsch
Université catholique de Louvain

 

 

Consulter ou acheter un numero

La série complète des Cahiers québécois de démographie
est consultable gratuitement sur le site
www.erudit.org/revue/cqd



On peut commander un exemplaire papier d’un numéro antérieur au volume 44 (sous réserve de disponibilité) en écrivant à l'Association des démographes du Québec à cahiers@demographesqc.ca
Coût d'un numéro
Canada : 20 $ CAN (individus), 45 $ CAN (institutions)
Étranger : 20 $ US ou 20 € (individus), 45 $ US ou 45 € (institutions)



Directives aux auteurs

On peut soumettre aux Cahiers des articles ou des notes de recherche originaux, d'une longueur maximale respective de 11 000 mots et de 6000 mots (compter 400 mots pour chaque figure pleine page et pour chaque tableau dépassant 9 colonnes en largeur ou 40 lignes en hauteur; compter environ 200 mots pour les autres). Les manuscrits sont soumis à une évaluation dont les résultats (acceptation, refus, proposition de modifications) sont transmis aux auteurs. Les textes retenus n'engagent la responsabilité que de leurs auteurs.


Notes et références

Les notes infrapaginales (ou notes de fin) seront numérotées, et en nombre limité. Pour les références citées dans le texte, s'inspirer des exemples suivants : Beaujot, 2000; Termote, 1992a; Termote, 1992b : 183; Caldwell et Gauvreau, 2000; Bourbeau et al., 2000.

 

Références bibliographiques

Les références bibliographiques, énumérées à la fin du texte, dans l'ordre alphabétique, ne doivent comprendre que les titres cités dans l'exposé. Le protocole à suivre est illustré par ces exemples :

Articles :
GUPTA, N. 2000. « La formation des unions chez les adolescentes du Nordeste (Brésil) », Cahiers québécois de démographie , 29, 2 : 287-306.

Livres, ouvrages :

BOUCHARD, G. 1996. Quelques arpents d'Amérique. Population, économie, famille au Saguenay, 1838-1971 . Québec, Les Éditions du Boréal, 635 p.

Chapitres de livre:
McINNIS, R. M. 2000. « The population of Canada in the nineteenth century », dans M. HAINES et R. STECKEL, éd. Population History of North America . Cambridge, Cambridge University Press : 371-432.

Sur la manière de citer un document électronique, consulter le site de la bibliothèque de l'Université Laval : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html .

 

Tableaux et figures (sur fichier informatique); cartes

Les tableaux peuvent être réalisés avec le même logiciel que le texte ou avec Excel (ne pas choisir le format image pour les coller dans le texte, le cas échéant). Les figures seront exécutées avec Excel ou sauvegardées en format Excel; prière de joindre les données ayant servi à les créer. Les cartes doivent être réduites aux dimensions d'une page des Cahiers ( 11 cm x 18 cm ) et prêtes pour l'impression; prière de les coller dans le fichier texte.

 

Résumé

Les auteurs sont priés de préparer un résumé d'au maximum 12 lignes. Si possible, fournir aussi une version en anglais, sans oublier de traduire le titre.

 

Envoi des manuscrits

Par courrier électronique à  : cahiers@demographesqc.org

 

Renseignements

Hélène Vézina, Directrice
Téléphone : 418-545-5011 poste 6571
Courriel : helene.vezina@uqac.ca

 

 Recherche sur le site